Taux d’alcoolémie : la limite chez les jeunes conducteurs

Plus de 20% des accidents de la route sont causés par des conducteurs de 18 à 25 ans. Alors si vous faites partie de cette tranche d’âge, vous êtes considéré en tant que jeune conducteur. Que vous soyez un conducteur actif ou occasionnel, il est important de savoir le taux d’alcoolémie autorisé au volant chez les jeunes conducteurs. 

Pour les jeunes conducteurs avec permis probatoire

Zéro verre au volant. La législation sur l’alcool au volant limite le taux d’alcoolémie à 0,25g/ l pour les jeunes conducteurs qui ne disposent que d’un permis probatoire. 

Le contrôle de l’alcoolémie chez un jeune conducteur peut être effectué par la police ou la gendarmerie à tout moment et à tout trajet. La vérification du taux d’alcoolémie est renforcée pour les conducteurs qui circulent au milieu de la nuit et de ceux qui ont commis une infraction des codes de la route. 

Pour les jeunes conducteurs avec permis définitif

En ce qui concerne les jeunes conducteurs confirmés, le taux d’alcoolémie toléré est légèrement plus bas que celui des conducteurs avec un permis probatoire. La règlementation autorise un taux de 0,20 g/ l. Ce qui est malheureusement l’équivalent de 0 verre d’alcool. Il est conseillé de ne pas prendre du vin, du whisky et même de la bière pour prévenir les accidents sources de pertes matérielles et humaines. 

Si vous envisagez d’aller à une fête et boire quelques verres avec vos amis, la présence d’une tierce personne capable de conduire votre voiture au retour se révèle d’une grande importance. Engagez un proche à vous récupérer à la fin de la réception afin de minimiser les risques d’accident. Restez sobre si vous n’avez personne pour vous remplacer au volant. 

Les sanctions en cas d’alcoolémie

Si le taux d’alcoolémie relevé chez un jeune conducteur est compris entre 0,30 à 0,80 g/ l, une contravention est au rendez-vous. Le conducteur doit payer une amende fixée à 135 €. Pire encore, le permis sera retiré de 6 points. Il s’agit d’un délit si le taux d’alcoolémie dépasse de 0,8g/ l. Pour ce cas, il s’avère obligatoire d’acquitter une amende de 4500 €. 

Si l’infraction à l’alcool au volant est enregistrée au cours de la première année de l’obtention du permis probatoire, le permis du jeune conducteur sera annulé. Pourtant, il faut payer l’amende. Si vous souhaitez récupérer le permis après cette sanction disciplinaire, il est possible de le sauver avant la réception de la lettre 48SI.