Tout savoir sur l’autocollant « A » pour les voitures

Publié le : 24 janvier 20234 mins de lecture

D’après le code de la route, une personne qui a eu son permis de conduire depuis moins de trois ans est appelée « jeune conducteur ». Dans ce cas, son autorisation de conduite est soumise à une certaine obligation particulière et quelques limitations. C’est pour cette raison qu’elle doit mettre un insigne « A » sur la carrosserie arrière de son véhicule. Mais que signifie exactement cet autocollant « A » ?

L’insigne « A » comme apprenti conducteur

L’autocollant A est un insigne qui est donné après obtention d’un permis par son auto-école signifiant « apprenti ». Il doit être collé directement sur la carrosserie mais non pas sur le pare-brise même si le jeune conducteur ne prend sa voiture que de manière occasionnelle. En effet, son affichage à l’arrière de son véhicule permet aux autres conducteurs d’être avertis de sa présence sur la route. Cet autocollant doit être de couleur rouge sur un fond blanc pour être plus visible par les autres automobilistes. Le jeune conducteur est obligé de mettre ce macaron sur sa voiture durant la période du permis probatoire. Ce permis probatoire dure trois ou deux ans pour ceux qui ont accompli une conduite accompagnée.

L’apparence de l’autocollant « A » sur la voiture du jeune conducteur

L’autocollant A pour jeune conducteur est composé d’un disque de fond blanc de 15 centimètres de diamètre pour les voitures et 10 centimètres pour les quadricycles, les tricycles et les motocyclettes. À l’intérieur de ce macaron, il y une impression de lettre « A » en caractère majuscule de couleur rouge. Il existe aussi un autocollant magnétique qui est apposé ou collé sur la partie gauche de la voiture, sur la carrosserie. Cette lettre signifie que l’automobiliste est un apprenti conducteur. Il est à noter que seuls les autocollants « A » homologués et effectués par les automobiles sont acceptés lors d’un contrôle routier.

Sanction en cas de l’absence du disque « A »

L’affichage de l’autocollant A est obligatoire pour tout jeune conducteur. C’est pourquoi en cas d’absence de cette signalisation, l’automobiliste sera exposé à une certaine verbalisation. Il est à préciser que le code de la route prévoit le paiement d’une amende si le jeune conducteur a omis d’apposer cet insigne à l’arrière de son véhicule. Si ledit conducteur conduit le véhicule de ses parents, il est préférable de choisir un autocollant magnétique amovible pour qu’il sera plus facile de l’apposer sur cette voiture. Cela pourra aussi éviter des confusions en cas de contrôle de police ou de radar.

Plan du site