Quelles sont les sanctions si vous conduisez en état d’ivresse ?

L’ivresse au volant est un problème très récurrent auprès de la communauté des automobilistes. L’alcool est à l’origine d’une très grande partie des accidents de la route. C’est pour cette raison que les autorités sont très sévères quant à ce genre d’infraction. La conduite de véhicule en état d’ébriété est un délit très grave, et les sanctions qui s’en accompagnent sont souvent très lourdes.

L’alcoolémie au volant

Le fait de prendre le volant en état d’ivresse est un délit passible de sanctions en tout genre. Lorsqu’un conducteur est en état d’ébriété, il perd tous ses réflexes et n’est plus en mesure de réagir instantanément à un éventuel danger. Ainsi, il ne dispose plus des capacités nécessaires pour éviter un accident. Dans la majorité des cas, c’est même lui qui se trouve en être à l’origine.

Les conducteurs ivres sont un véritable danger pour les autres usagers de la route, et il est primordial de les arrêter au plus vite. Lorsque les policiers prennent un automobiliste à conduire en état d'ivresse, ils l’interpellent immédiatement, et l’empêchent de reprendre le volant. Si aucune autre personne n’est en mesure de conduire à sa place, la voiture devra rester sur place. Pendant ce temps, les agents de police font passer un test d’alcoolémie au conducteur. En fonction du taux d’alcool mesuré, les sanctions peuvent aller d’une simple verbalisation à l’emprisonnement, en passant par le retrait du permis de conduire. Pourtant, il peut être très difficile de s'assurer après une suspension de permis.

Des sanctions à la hauteur du délit

Les sanctions à l’issue d’un délit de conduite en état d’ébriété peuvent varier en fonction du taux d’alcoolémie mesuré par les policiers au moment du contrôle. Chez une personne parfaitement sobre et qui n’a pas touché un seul verre, ce taux ne devrait jamais excéder 0,2 gramme par litre de sang. Pour les jeunes conducteurs, il s’agit de la limite à respecter. Compte tenu de leur faible expérience de la route, ils ne devraient jamais conduire après avoir bu. Pour les conducteurs plus expérimentés, il faut atteindre 0,5 gramme par litre de sang pour que l’alcoolémie devienne un délit. Dans tous les cas, les sanctions sont généralement un retrait de six points sur le permis, et une grosse amende. Mais au-delà de 0,8 gramme, c’est le passage au tribunal, et éventuellement la prison.

Assurance et alcoolémie

Les assureurs peuvent refuser de garantir leur client si celui-ci est pris à conduire en état d'ivresse. Si un accident venait se produire, le conducteur devra payer tous les dégâts de sa poche. De plus, l’assureur peut décider unilatéralement de rompre le contrat d’assurance auto sans que le souscripteur ne puisse bénéficier d'un quelconque remboursement. Pour ce dernier, le plus dur sera de trouver une compagnie d’assurance qui veuille bien accepter de le couvrir après son délit. En effet, il est presque impossible de s'assurer après une suspension de permis pour alcoolémie.

Plan du site