La sécurité sur la route pendant la période de l’Avent

En raison de l'imprudence et de la distraction, les accidents de la route sont fréquents pendant la période de l'Avent. Un coup d'œil rapide à votre smartphone ou un appel téléphonique agité suffisent à détourner votre concentration de la route. Un rapide coup d'œil hors de la route, la voiture de devant freine et c'est parti. Dans le meilleur des cas, il n'y a qu'un petit accrochage ; dans le pire des cas, des personnes sont blessées.

La concentration est la clé lorsque vous conduisez un véhicule.

L'attention est également requise en raison des conditions météorologiques, généralement dangereuses. Parfois, il pleut ou il neige, parfois il y a du brouillard et il fait nuit plus tôt que d'habitude. En hiver, surtout, les routes sont très souvent mouillées, glissantes ou boueuses. Afin de toujours garder le cap et d'atteindre en toute sécurité la destination souhaitée, il est indispensable de disposer de bons pneus.

Ne pas boire et conduire...

Pour beaucoup d'entre nous, le punch chaud et le vin chaud sont incontournables pendant l'Avent. Cependant, la teneur en alcool des boissons et son effet sont très souvent mal évalués. Grâce à la douceur des boissons et à l'ajout d'épices comme la cannelle, l'alcool perd de son acuité et sa perception diminue.

En raison de l'effet chauffant des boissons, elles sont bues plus rapidement et l'alcool passe plus vite dans le sang. Le taux d'alcoolémie autorisé est donc rapidement dépassé. Les conséquences sont des troubles de la concentration induits par l'alcool, un temps de réaction retardé ainsi qu'une restriction du champ de vision et donc une capacité de conduite massivement limitée. Selon la recette et la teneur en alcool, le taux d'alcoolémie peut dépasser 0,3 pour mille après un seul vin chaud.

N'oubliez pas que, même à ce niveau, une conduite dangereuse ou, dans le pire des cas, un accident de la route mettront en péril la possession de votre cher et généralement nécessaire permis de conduire.

En tant que visiteur responsable du marché de Noël, vous devez donc penser à l'avance à la manière dont vous rentrerez chez vous. Mieux encore : ne venez pas en voiture. Si vous venez en transports publics, en taxi ou à pied, vous n'êtes pas seulement en sécurité sur la route. Vous pouvez également vous épargner la recherche d'une place de parking et les frais de stationnement.

Notre conseil

Prenez plus de temps pour vous et vos proches, surtout pendant l'Avent. Annulez plutôt l'une ou l'autre obligation, et essayez de vous donner plus de temps et de diminuer le stress. N'oubliez pas non plus que même si vous êtes plus agressif dans la circulation, vous n'arriverez pas beaucoup plus vite à destination.

Le smartphone et la conduite ne s'entendent généralement pas. Donc, si un appel téléphonique ne peut vraiment pas être reporté, veillez à utiliser un dispositif mains libres. Si vous avez bu un ou deux vins chauds de trop, laissez votre voiture et prenez un taxi ou les transports en commun pour rentrer chez vous.

Car ce n'est qu'en étant saines et équilibrées que les fêtes de Noël deviennent un moment calme et contemplatif en famille - comme nous vous le souhaitons tous.

Plan du site