Quelle assurance si mon enfant fait de la conduite accompagnée ?

L’existence de la conduite accompagnée a largement contribué à la réduction du nombre des accidents de la route depuis quelques années. En effet, l’apprenti conducteur se sent en confiance, car il pourra profiter d’une conduite plus intensive avec beaucoup de pratique par rapport à la formation classique. En outre, cette procédure rassure mieux les parents. Le but est d’avoir un comportement responsable dans le respect des codes de la route afin d’éviter autant que possible les accidents. Les compagnies d’assurance proposent diverses clauses pour attirer la clientèle dans ce domaine.

Les conditions nécessaires pour bénéficier d’une conduite accompagnée

La conduite accompagnée, qu’on appelle aussi « apprentissage anticipé à la conduite (AAC) » est une alternative permettant aux jeunes d’être plus en confiance au volant et d’acquérir de l’expérience. Pour en bénéficier, il y a quelques conditions à respecter. D’abord, l’accompagnateur doit être titulaire d’un permis B depuis au moins cinq ans. Ensuite, il ne doit pas avoir commis d’infraction au volant. D’un autre côté, l’âge requis pour le jeune conducteur est au minimum 15 ans. De plus, il doit être ajouté au contrat d’assurance auto de la voiture utilisée. Ce futur jeune conducteur doit avoir aussi réussi avec succès l’épreuve théorique du Code et avoir effectué au moins 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto école. Toutefois, tout cela doit recevoir l’aval de l’assureur.

Les avantages d’une conduite accompagnée

La conduite accompagnée présente beaucoup d’avantages. Elle est moins onéreuse qu’un permis classique. En effet, le cout d’une conduite accompagnée revient à environ 1 110 euros en moyenne, alors qu’un permis classique peut couter jusqu’à plus de 1 600 euros. Il faut noter que même avec un avenant au contrat d’assurance auto, pour l’accompagnateur le montant reste pareil. Cependant, sa responsabilité en tant qu'assuré sera engagée. Pour le futur jeune conducteur, le fait de passer par une conduite accompagnée reste le moyen le plus sûr pour acquérir son permis de conduire.

Une bonne mutuelle

Les assurances présentent presque les mêmes conditions à leurs abonnés. L’assureur demeure libre d’accepter ou non un contrat de conduite accompagnée, s’il juge que le risque est trop grand pour lui. Mais ce cas est assez rare. Toutefois, avant de se lancer dans cette belle aventure, il vaut mieux se renseigner auprès de son assureur habituel. Les statistiques montrent d'ailleurs qu’une personne ayant fait une conduite accompagnée est plus responsable qu’une personne ne l’ayant pas fait.