L’assurance de responsabilité civile (ou au tiers) est la garantie minimale à laquelle le propriétaire d’un véhicule doit souscrire avant de pouvoir circuler. Contrairement à la couverture « tous risques », l’assurance au tiers ne couvre que les dommages physiques et matériels causés à autrui en cas d’accident. Pour ceux qui utilisent des plateformes de covoiturage, une réflexion sur l'assurance de covoiturage s'impose.
Assurance auto au tiers, que couvre-t-elle ?
L’assurance auto au tiers consiste au minimum légal de couverture imposé par le code des assurances. Cette couverture permet de réparer les préjudices corporels ou matériels causés à un tiers par son véhicule en cas d’accident. En effet, elle joue exclusivement lorsque le conducteur cause des dommages à des tiers dans le cadre de sa conduite : dommages corporels (décès et blessures) causés par autrui, ou dégâts matériels causés par la collision avec d’autres véhicules et aux immeubles (portails, murs, vitrines…). En revanche, en cas d’accident, l’assurance au tiers ne couvre pas les dommages subis sur votre véhicule ni vos frais médicaux en cas de blessure. Les frais liés aux dégâts causés par les vols, les incendies et les catastrophes naturelles ne sont pas également pris en compte, sauf si ces garanties spécifiques sont incluses dans votre contrat d’assurance.
Pourquoi souscrire une assurance auto au tiers ?
L’assurance auto constitue la solution la moins chère, mais également la moins complète. Il est donc nécessaire de bien définir vos besoins avant de souscrire une telle assurance. Proposée par toutes les Compagnies d’assurance, la formule au tiers est toutefois mieux adaptée à certains profils de conducteurs et dans certaines situations. Les propriétaires d’une vieille voiture et de faible valeur pourront envisager de souscrire une assurance au tiers. En effet, la valeur d’une voiture baisse considérablement avec le temps. Dans ce cas, il n’est souvent pas nécessaire de choisir une assurance tous risques. En cas d’accident, l’assureur ne rembourse que la valeur du véhicule à l’argus. Pour les propriétaires d’un véhicule peu utilisé, un contrat au tiers est en principe suffisant pour le couvrir. N'oubliez pas que si vous utilisez votre voiture pour le covoiturage, une assurance de covoiturage complémentaire pourrait être nécessaire.
Quel est le prix de l’assurance auto au tiers ?
Le coût et les garanties d’une assurance auto varient en fonction d’un certain nombre de critères, notamment le profil de l’assuré et la zone de circulation. Avant de souscrire, quel que soient les raisons pour lesquelles vous avez choisi de vous assurer au tiers, mieux vaut mettre en concurrence plusieurs offres avant d’en choisir une. En effet, les tarifs et le niveau de protection varient d’un contrat et d’un assureur à l’autre. D’ailleurs, le prix d’une assurance auto est influencé par de nombreux critères : modèle de la voiture, puissance, nombre de places… Aujourd’hui, le recours à un comparateur en ligne est une pratique courante. Ce moyen possède en effet de nombreuses qualités puisqu’il est rapide, gratuit, sans engagement et accessible à tout moment.