Quel type de voiture acheter à une jeune permis ?

Après avoir obtenu son permis de conduire, la prochaine étape reste l’achat d’une voiture. Vu le nombre de modèles vendus sur le marché, le choix est loin d’être évident. Le budget, les préférences en matière de motorisation ou bien le design du véhicule, telles sont les principaux critères pour acheter sa première voiture. Les conseils suivants s’adressent aux jeunes permis. 

Commencez par choisir une voiture peu puissante

En fonction des besoins de chacun, un jeune permis peut être attiré par une voiture sportive ou puissante. Néanmoins, ce type de véhicule coûte cher à entretenir et dépasse parfois le budget. En plus de cela, le montant de l’assurance auto jeune conducteur est loin d’être donné. Le prix varie selon les compagnies. Si vous assurez une voiture de sport ou puissant, ce tarif est doublé.

En revanche, une citadine compacte, peu puissante, se révèle être la meilleure voiture pour jeune permis. Facile à conduire et à garer, elle présente un bon rapport qualité/prix.

Privilégiez les voitures d’occasion

Présentant une garantie et souvent source de confort, nombreux sont ceux qui préfèrent une voiture neuve. Dans ce cas de figure, le prix à l’achat devient important. En cas de revente, la voiture risque de valoir deux fois moins son prix. Inversement, les voitures d’occasion, moins récentes, sont abordables et à tous les niveaux. Les jeunes conducteurs tirent ainsi un avantage considérable.

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, il faut être attentif à ses défauts même s’il est moins cher. Si vous optez pour une vieille voiture, des réparations seront à prévoir. De ce fait, il est conseillé de prendre du temps avant d’acheter la voiture pour jeune permis. Si vous prenez la décision d’acheter une voiture d’occasion, effectuer l’achat chez un professionnel auto. En général, les véhicules sont bien entretenus et prêtes à avaler des kilomètres. Ainsi, vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

Privilégiez les voitures essence

Essence ou diesel ? Une question qui est difficile à répondre. En effet, la motorisation est un paramètre à ne pas négliger. Les véhicules essence sont moins chers que les diesels.

Si vous faites moins de 20000km/an, prenez une voiture essence. En matière de rentabilité, il n’y a pas mieux. Néanmoins, gardez en tête que le prix de l’essence est relativement élevé. Le mieux, c’est d’étudier vos budgets et besoins, ainsi que des dépenses annexes avant d’acheter la voiture. En raison de sa conception, une voiture pour jeune permis essence sera économique, surtout les citadines compactes.  

 

Plan du site